Les Catacombes de Paris

Publié le par sandoo

J'ai eu l'occasion de faire la fabuleuse visite des Catacombes avec un guide qui nous a fait revivre le Paris du 18ème sicèle.

A cette époque, la vie et la mort se cotoyaient et il n'était pas rare que les cimetières situés en pleine ville "débordent" de leurs cadavres !

En 1780, le cimetière des Saints-Innocents situé aux Halles et le plus important de Paris fut fermé à la demande des habitants du quartier car il manaçait la salubrité publique.

Il a fallut trouver un endroit pour accueillir les ossements de ce cimetière et de tous les cimetières de Paris. Ainsi, fut créé l'ossuaire appelé les Catacombes et le transfert de tous les ossements pu commencer.




Si je vous dis qu'il y a 6 millions de personnes sous le sol parisien ?

Les ossements sont d'abord jetés pêle-mêle et c'est vers 1810 qu'un inspecteur général des Carrières aménagea le lieu : les os longs et les crânes sont disposés de manière décorative, si on peut dire, et derrière cette façade les autres ossements s'entassent sans ordre.








Le linteau de l'entrée de l'ossuaire porte l'alexandrin menaçant :
Arrête ! C'est ici l'empire de la mort

Tout au long du voyage dans le ventre de Paris, il y a encore d'autres sentences et réflexions sur la fragilité de la vie humaine, comme :
Ou est-elle la Mort ? Toujours future ou passée. A peine est-elle présente, que déjà, elle n'est plus.


L'histoire de Paris est bien présente dans les Catacombes car reposent ici parmi de nombreux inconnus, les morts lors du combat au château des Tuileries en août 1792 et les victimes de la Révolutions française tels que Lavoisier ou encore Robespierre.










Adresse des Catacombes : 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
Paris 14ème (Quartier Denfert-Rochereau)
Tél. 01 43 22 47 63
Je vous conseille la visite avec un conférencier.








Publié dans Lieux insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
G vu le film et je me demande si ...
Répondre
G
<br /> News les catacombes de paris sont fermées jusqu'à la fin de l'année 2009<br /> en attendant un site pour les visiter virtuellement : http://kata.addict.free.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Hihi moi j'y suis lors d'un premier RDV avec mon homme (je suis chuis bizarre des fois) ya 2 ans. C'est impressionnant 2 minutes, après on s'y fait, à ces tas d'os, et c'est lassant vers la fin. On n'avait pas de guide, j'imagine que c'est beaucoup plus intéressant avec un type qui vous raconte des histoires. Mais faut savoir que c'est qu'un petit bout de couloirs qui sont ouverts au public. L'immensité des catacombes, faut y aller en douce pour la voir, et c'est beaucoup plus dangereux (risque de se perdre, ou de faire de mauvaises rencontres).
Répondre
D
Heyyy sa alair trop biien ce truu'K =D 6 milions de personne sou- sOl ?? ouaaa ba di Mdrrr TmTc'eyy tantine '' Ba Diit'' jtmm forrr
Répondre
V
moi ça me fait froid dans le dos tous ces crânes !! brrrrrrrrrrrr
Répondre